Aller au contenu principal

L’AFL PARTENAIRE D’AGGLOPOLYS POUR LE FINANCEMENT DU JEU DE PAUME


L’AFL PARTENAIRE D’AGGLOPOLYS POUR LE FINANCEMENT DU JEU DE PAUME

Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, vient d’inaugurer la salle du Jeu de Paume, dont le financement a été consolidé par un emprunt contracté auprès de l’Agence France Locale.

Inauguré le vendredi 1er septembre, le Jeu de Paume est le nouvel équipement multifonctionnel à vocation culturelle, sportive et économique de la communauté d’agglomération de Blois. Prévue par le projet de territoire d’Agglopolys, sa construction a été décidée alors que l’Agence France Locale démarrait son activité de prêteur aux collectivités locales ; l’adhésion de la communauté d’agglomération a donc permis de diversifier et optimiser les sources de financement.

 « Au moment de cette décision, a précisé François Fromet, Vice-président finances de la communauté d’agglomération de Blois, la crise était encore dans les mémoires, et nous souhaitions pouvoir faire face à un retrait des banques classiques si cela venait à se représenter. En cela, le côté « assurance tout risque » de l’AFL, en cas de retour d'une crise liquidité, était rassurant. Le modèle, en outre, a d’emblée séduit les membres de l’agglomération car piloté par les collectivités locales elles-mêmes, sans autre enjeu que l’optimisation de leur financement. »

« L’Agence France Locale est fière d’avoir pu prendre part, aux côtés des partenaires historiques de l’agglomération, au financement d’un projet aussi ambitieux que la salle du Jeu de Paume, a ajouté Philippe Rogier, directeur du crédit de l’AFL. Ce prêt s’inscrit dans la volonté de l’AFL de se tenir au plus près des besoins de ses membres pour favoriser le développement de l’investissement local. »

Actualités similaires