Aller au contenu principal

L'histoire


Représentants des collectivités fondatrices de l'AFL
Les représentants de 11 collectivités fondatrices du Groupe Agence France Locale : département de d'Essonne (Jérôme Guedj) ; région Pays de la Loire (Jacques Auxiette) ; communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne (actuel EPT Paris-Est-Marne et Bois) (Gilles Carrez) ; communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (Valérie Létard) ; Métropole de Lyon (Gérard Collomb) ; Métropole européenne de Lille (Alain Bernard) ; commune de Lons-le-Saunier (Jacques Pélissard) ; commune de Grenoble (Michel Destot) ; département de la Savoie (Hervé Gaymard) ; commune de Bordeaux (Alain Juppé) ; département de l'Aisne (Thierry Thomas). Le 22 octobre 2013 .

 

Dès 2004, plusieurs collectivités ont expérimenté le financement direct sur les marchés via des opérations groupées d'appel au marché obligataire organisées par l’ancienne Association des communautés urbaines de France, aujourd’hui France Urbaine. Afin de poursuivre et d'approfondir cette démarche, plusieurs élus locaux représentatifs ont pris l’initiative de créer en avril 2010 une Association d’étude pour l’agence de financement des collectivités locales, destinée à imaginer ce qui deviendra l’Agence France Locale. Cette réflexion était notamment menée par Jacques Pélissard, alors président de l’Associations des maires de France, Gérard Collomb, alors président de l’ACUF, et Michel Destot, alors président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF).

C'est finalement la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de régulation et de séparation des activités bancaires qui autorisa la création de l'Agence de financement des collectivités, désormais baptisée Agence France Locale. A la fin de l’année 2013, les deux sociétés nécessaires au fonctionnement du Groupe Agence France Locale ont été créées, autour de 11 membres fondateurs (une région, 3 départements, 4 EPCI et 3 communes).