Aller au contenu principal

A propos de l'agence France locale


Découvrir le fonctionnement de l’Agence France Locale en 2 minutes :

Voir une présentation de l’Agence France Locale par les représentants de ses collectivités membres :

L’Agence France Locale, qu’est-ce que c’est ?

L’Agence France Locale est un nouveau modèle d’établissement de crédit créé en 2013 par et pour les collectivités avec pour mission de faciliter leur accès au financement. Réponse du monde local à la question du financement des collectivités, l’AFL œuvre pour une mission unique : financer l’investissement des collectivités membres, quelle que soit leur taille ou leur type.

La mutualisation des besoins de financement de ses membres et leur qualité de crédit permet à l’AFL de lever des fonds sur les marchés financiers à des conditions attractives, qu’elle redistribue aux collectivités membres sous forme de prêts bancaires classiques.

Après que l'ACPR lui a délivré l'agrément d’établissement de crédit spécialisé le 12 janvier 2015, l'Agence France Locale a lancé sa première émission obligataire en mars 2015 et a octroyé les premiers prêts à ses membres à partir d'avril 2015. ​

Grâce à son portail bancaire, elle est la première banque en ligne exclusivement dédiée aux collectivités.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des prêts de l’Agence France Locale ?

Les communes, EPCI à fiscalité propre, établissements publics territoriaux, régions et départements français peuvent adhérer à l’Agence France Locale et effectuer des demandes de prêt.

Voir les étapes pour devenir membre

Comment fonctionne le Groupe Agence France Locale ?

L’Agence France Locale est détenue par l’Agence France Locale - Société Territoriale. Les deux sociétés constituent le Groupe Agence France Locale. La Société Territoriale est la propriété exclusive des collectivités locales ; elle a en charge le pilotage et la gestion stratégique du Groupe.

Plusieurs fois par an, des augmentations de capital sont organisées afin d'accueillir de nouvelles collectivités.

​Consulter le rapport d'activité 2015

 

Gouvernance