Aller au contenu principal

City finance lab : l'appel à projets européen est ouvert


City finance lab : l'appel à projets européen est ouvert

Qu’est-ce que le City Finance Lab ?

City finance lab est le premier laboratoire d’innovation financière visant à accélérer l’action climatique au niveau des villes, dans l’Union européenne.

Son objectif est de mettre en avant des communes, des métropoles, des groupements de communes, des entreprises … qui ont innové dans leur manière de financer leurs investissements durables, dans le but de les partager ces bonnes pratiques avec le plus grand nombre.

Lors de son édition précédente, le projet Atlantech de la Communauté d'agglomération de La Rochelle a été retenu par le City Finance Lab. Cette initiative locale d’envergure consiste à créer, à l’échelle intercommunale, une plateforme financière destinée à développer des projets à petite échelle en faveur d’une neutralité carbone. Un outil coopératif pour l’émission et la vente de crédits carbone au niveau intercommunal a ainsi été créé, réunissant les porteurs de projets et les investisseurs via une plateforme numérique. Cet outil permettra d’établir l’impact carbone de charque projet et facilitera par la suite la mise en place d’un système de compensation efficace.

Qui l’organise ?

Le FMDV (Fond Mondial Pour le Développement des Villes) organise le concours. C’est un réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux initié par les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Son objectif est de développer et de promouvoir les solutions d’investissement et de financement du développement urbain.

Il a mis en place et organise ce concours en partenariat avec le Climate-KIC, le South Pole Group, la CDP et le Centre de Financement et d’Investissement Climatique de l’Impérial Collège Business School. Ce sont des organisations engagées en faveur de la transition écologique qui cherchent à renouveler les circuits de financement.

Qui peut candidater ?

Les communes, quelque soient leurs tailles, les CU, CA, CC, métropoles, les ONG, les Start Ups, les entreprises …
Seules les initiatives localisées en Europe peuvent être étudiées pour cette édition 2020.

Pour quelle récompense ?

Les projets retenus bénéficieront du programme d’incubation de City Finance Lab. Une assistance technique pour la conception, le développement, le pilotage du projet et l’essaimage sera ainsi proposée afin de développer et diffuser au mieux ce mécanisme de financement innovant.

Comment participer ?

Pour participer, il est nécessaire de rédiger une note de moins de 600 mots qui présente votre projet et répond à 3 questions :

  • En quoi votre solution de financement est-elle innovante ?
  • Quelles difficultés votre dispositif va permettre de surmonter ?
  • Quel niveau d’investissement votre modèle peut-il mobiliser ?

Quel calendrier ?

Les collectivités locales peuvent candidater jusqu’au : 21 octobre 2020.

Actualités similaires