Une entreprise responsable

Avec son modèle opérationnel léger, l’AFL est soucieuse de son impact social et environnemental dans son fonctionnement. Nos collectivités étant à l’origine de sa création, nous avons souhaité qu’elle porte les valeurs du monde local en la matière dans ses pratiques au quotidien.

L’engagement de l’AFL dans son fonctionnement interne

Chaque année, l’AFL va plus loin dans ses engagements afin d’améliorer son implication social et de prendre en compte son impact environnemental.
L’ensemble de ses engagements impacte les thématiques achats, mobilités douces, conciliation vie professionnelle-vie personnelle, égalité des chances, égalité femmes/hommes, écogestes au travail.

Rapport d’activité et de développement durable #2022 #AFL

Nos engagements environnementaux

Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre

Digitaliser nos processus métiers et prendre en compte notre empreinte numérique

Consommer responsable et des critères RSE dans la politique d'achats

Nos engagements sociaux

Veiller au bien-être des collaborateurs

Favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes

Développer une politique inclusive

Des actions pour mesurer l’impact environnemental de notre activité

  • Un faible effectif (40 personnes) et une maîtrise des ressources (-30% de la surface de bureaux suite au déménagement en 2020)
  • Le recyclage des déchets dans les locaux et l’incitation à la réduction du volume de papier consommé.
  • La promotion de modes de déplacements responsables :  interdiction de l’avion pour les déplacements professionnels dont le temps de trajet en train est inférieur à 4h, incitation à prendre les transports en commun plutôt que la voiture…
  • L’accompagnement de l’AFL dans la transition : mise à disposition du forfait mobilité douce (FMD), mise à disposition de véhicules éco-responsables pour le personnel, mise en place d’un challenge sportif interne annuel incitant les salariés à pratiquer une activité sportive (marche, vélo, course à pied).
  • Un bilan carbone : réalisé par Greenly, il a montré que l’AFL émet au global (scope 1-2-3) beaucoup moins d’émissions que la moyenne du secteur, en raison de son modèle qui ne finance que l’investissement local. En savoir plus sur le bilan carbone.

Des actions pour digitaliser l’activité…

  • Déploiement de nouveaux systèmes digitalisés (finance de marché, production de la paie, gestion des déclarations réglementaires, suivi des crédits)
  • Digitalisation de la relation clients : mise en place d’un portail bancaire pour chaque collectivité lui permettant de suivre la gestion des crédits en cours,
  • Développement de la signature électronique des contrats de crédit (près d’1/3 des contrats signés électroniquement en 2022)
  • Digitalisation de la vie sociale de l’entreprise via la mise en place d’un vote électronique pour l’Assemblée générale des actionnaires.
  • Une volonté de prendre en compte l’empreinte numérique de notre activité

Mise en place d’un plan de réduction de l’empreinte numérique de notre système d’information (Green IT) impliquant d’évaluer et contrôler l’impact de l’ensemble de nos ressources informatiques.

Consommer responsable et des critères RSE dans la politique d’achat

  • Moins de plastique à l’AFL !

Mise en place d’une politique d’achats responsables dans le choix de ses fournisseurs avec la suppression de l’achat de fournitures en plastique.

  • Des objets de communication 100% made in France

Avec l’achat de goodies « Made in France », l’AFL met à l’honneur le savoir-faire de l’ensemble des territoires et ne disposer que d’objets dont l’empreinte environnementale est limitée pour incarner sa communication.

L’AFL introduit des critères RSE dans le choix de ses prestataires, ainsi que dans sa politique d’achat à savoir :

  • Sa responsabilité économique, à travers la description des enjeux prioritaires de l’entreprise au vu de son activité sur les critères ESG (Environnementaux, Sociétaux, et de Gouvernance), le choix de ses fournisseurs (locaux ou étrangers) et sous-traitants (devoir de vigilance) ;
  • Sa responsabilité sociale, concrétisée à travers la prise en compte des aspects sociaux (dialogue social, formation, sécurité, taux d’accident et d’absentéisme, turn-over, inclusion, type de contrat de travail…) mais aussi la formation des collaborateurs aux enjeux d’éthique et de déontologie et leur sensibilisation aux enjeux du développement durable ;
  • Sa responsabilité environnementale : la description de la fabrication d’un produit (d’où vient-il, son impact environnemental, son devenir après utilisation…), la prise en compte des risques environnementaux (Reach, gestion des déchets…), la politique de déplacement (Visio conférence, bilan carbone…),
  • La présence des enjeux de la RSE dans tous les aspects de la gouvernance de l’entreprise. Cela implique notamment l’implication de la gouvernance de l’entreprise dans les aspects sociaux et environnementaux, l’organisation interne dans le suivi de la performance extra-financière et l’organisation Qualité Hygiène Sécurité Environnement (le cas échéant).

Veiller au bien-être des collaborateurs

  • 100% des salariés éligibles ont signé la charte de télétravail
  • Publication d’une charte sur le droit à la déconnexion
  • Organisation d’une session de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux pour l’ensemble du personnel.

 

 

  • Conclusion d’un accord d’intéressement au profit de l’ensemble des salariés en 2021
  • Conclusion d’un accord d’entreprise Compte Epargne Temps permettant le transfert de jours sur les dispositifs d’épargne salariale

Favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes

  • Engagement en faveur d’une non-discrimination dans les recrutements, les évolutions professionnelles et la politique de rémunération.
  • Respect de la dignité et de l’égalité de traitement entre tous les collaborateurs.
  • Mise en place de règles de respect de la mixité pour les organes dirigeants du Groupe.
  • Objectif d’un équilibre de genres parmi les salariés l’AFL selon les catégories d’âges.

Développer une politique inclusive

  • Insertion des jeunes : L’AFL accueille chaque année des jeunes en contrats de professionnalisation et en contrats d’apprentissage. L’entreprise accueille également des jeunes pour une stage de découverte de l’entreprise.
  • Formation des salariés : L’AFL s’attache à proposer à l’ensemble de ses salariés un programme de formation comprenant des jours de formation adressés à tout le personnel (sensibilisation RSE via « La Fresque du climat », les gestes premiers secours…). Elle propose aussi un plan de formation individuel en fonction des besoins des salariés (formations techniques, digitales, managériales…)
  • Promotion interne : malgré son petit effectif, l’AFL valorise la promotion interne plutôt que le recrutement externe à chaque fois que cela est possible.
  • Achats inclusifs : L’AFL fait appel à des organismes d’insertion des personnes handicapées ou ESAT pour de nombreuses missions : achat de fournitures, missions de communication, recyclage du papier…

 

Focus sur le bilan carbone de l’AFL

L’AFL a effectué son premier bilan carbone qui porte sur l’année 2021, confié à l’entreprise Greenly.

Les grands enseignements :
– L’empreinte carbone de l’AFL (scope 1,2 et 3) est dans la moyenne du secteur
– L’empreinte carbone des émissions financées est largement inférieure aux autres banques du fait du modèle d’affaires de financement des collectivités.
– La plus grosse part de l’empreinte carbone provient des émissions financées. Les leviers sur chacun des périmètres (entreprise, portefeuille de prêts, réserve de liquidité) sont de nature très différente.

Les chiffres du bilan carbone

411 t de CO2
Emissions AFL (Scope 1, 2 et 3)

Soit 10 t CO2 par collaborateur

782 kt de CO2
Emissions financées

Focus sur les réalisations 2023

La mise en œuvre de la responsabilité sociale à l’AFL est déclinée sur différents aspects qui sont structurés au sein de la feuille de route climat et finance durable. Focus sur quelques exemples d’actions réalisées en 2023

Vous avez des questions ?

En savoir plus
  • L’AFL a-t-elle adopté une stratégie de réduction de ses émissions globales de gaz à effets de serre ?

    Avec moins de quarante collaborateurs, l’AFL déploie un modèle opérationnel léger, par essence efficient en matière d’émissions de CO2.

    L’AFL s’inscrit dans une trajectoire vertueuse de réduction des émissions. A titre d’exemple,

    • L’intégralité des bureaux de l’AFL se trouvent à Lyon. L’AFL-ST dispose seulement d’un bureau de passage à Paris.
    • Depuis le second semestre 2021, elle a mis en œuvre d’une Charte de télétravail. Cette disposition permet de réduire les déplacements domicile-travail.
    • Elle propose la signature électronique pour tous les contrats que ce soit les contrats de crédit signés avec les collectivités locales ou les contrats signés avec des prestataires et fournisseurs.
  • Quelles actions l’AFL a mis en place pour la lutte contre les discriminations, le respect de l’égalité homme/femme ?

    Depuis sa création, l’AFL est engagée en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et décline cet engagement au quotidien.

    Compte tenu de sa taille (<40 employés), l’AFL n’est pas soumise à l’obligation légale de calculer et publier l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui serait peu signifiant du fait de sa taille.

    Chaque année, l’AFL effectue toutefois au sein de son rapport annuel un reporting sur ces sujets.

  • Les instances de direction de l’AFL sont-elles mixtes ?

    Au 31 décembre 2022 :

    • Le conseil de surveillance de l’AFL est composé de 40% de femmes (4/10).
    • Le Directoire de l’AFL compte 50% de femmes (2/4).

En savoir plus sur notre engagement sociétal

Notre engagement sociétal
Rails de tramway dans environnement vert à Strasbourg

Un modèle vertueux

« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants »

Paysage rural avec éoliennes

Une banque responsable

L’AFL s’engage à nos côtés, collectivités, pour mener les transitions énergétiques et sociales qui s’annoncent et s’imposent.

Le financement durable de l'AFL

À l’AFL, pas de prêt vert, pas de prêt à impact, pas de produit structuré… Mais un financement vraiment responsable pour des projets vraiment durables !