Aller au contenu principal

Alain Verge

Maire de Saint-Marcel-en-Marcillat (03)

Alain Verge

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale ?

L’adhésion a été votée en mars 2017 par le précédent exécutif. L’équipe actuelle était déjà représentée majoritairement au Conseil municipal. Nous avons voté à l’unanimité le fait de rejoindre l’Agence France Locale pour des raisons financières car les taux proposés nous semblaient très intéressants mais également parce que nous étions en phase avec l’idée d’avoir une banque créée par et pour les collectivités.

saint-marcel-en-marcillat

 

Quel est, selon vous, l’intérêt d’avoir créé la banque des collectivités ?

Cela nous semble important pour des petites communes comme la nôtre d’avoir une banque qui les comprend et qui gère les problématiques des collectivités et uniquement des collectivités. Nous avons eu le sentiment que l’Agence France Locale était proche de nous et nous a mieux compris qu’une banque généraliste. Le principe de mutualisation permet à l’AFL d’avoir une bonne connaissance de tous les types de collectivités que nous avons appréciée. L’interrogation qui avait pu émerger au départ « c’est nouveau, est-ce que cela va fonctionner ? » a rapidement été gommée car nous avons eu affaire à une banque mieux structurée pour répondre à nos besoins et nous en sommes aujourd’hui très satisfaits. 

 

Quels projets ou investissements avez-vous pu réaliser grâce aux financements de l’AFL ?

C'est pour financer notre Maison de Village, qui vient de se terminer, que nous avons sollicités l’AFL. Le financement de la commune a été pris en charge à 100% par l’Agence France Locale. D’abord grâce à un prêt long terme sur lequel nous remboursons des intérêts mais aussi du capital dès le début. Le tableau d’amortissement nous a semblé bien adapté à nos besoins et les taux d’intérêt intéressants. Ensuite grâce à un prêt relais auquel nous avons souscrit pour supporter l’avance TVA, avec une formule intéressante car nous rembourserons le prêt que lorsque la TVA nous sera restituée et les taux étaient très compétitifs. Je souhaitais souligner également la réactivité des équipes de l’AFL car nous avions peu de temps pour monter le dossier et nous avons été particulièrement bien accompagnés par les services, grâce à leur compétence et leur disponibilité. Nous n’hésitons pas à valoriser l’accompagnement de la banque auprès de nos homologues lors des réunions intercommunales ou départementales.