Aller au contenu principal

Benoît Perdereau

Maire de Gidy (45)

Benoît Perdereau

Benoît Perdereau est maire de la commune de Gidy, qui a adhéré à l'Agence France Locale en 2015.​​

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?

La commune de Gidy (la première du Loiret à avoir adhéré à l’AFL) a tout d’abord été séduite par le modèle de l’Agence, basé sur un modèle nordique qui a prouvé son bon fonctionnement depuis l’origine.

Ensuite, son fonctionnement simple, transparent et mutualiste, dans l’esprit des premières coopératives agricoles, parlait à notre « bon sens rural » : avec l’AFL, les communes possèdent, comprennent et contrôlent elles-mêmes leur banque.

Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?

Avec l’Agence France Locale, les collectivités possèdent enfin une banque qui répond à leurs besoins, sans intermédiaire et à des taux attractifs.

Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?

Nous projetons d’effectuer un emprunt en 2017 auprès de l’AFL pour financer la construction d’un complexe scolaire pour un montant total de 6, 4 millions d’euros.