Aller au contenu principal

RENÉ WAGNER

MAIRE DE XURES (54)

RENÉ WAGNER

René Wagner, maire de Xures, commune membre de l'Agence France Locale depuis mars 2017, réponds à nos trois questions.

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?

Au cours d’une réunion animée par l’association des maires de notre département, nous avons pu rencontrer les représentants de l’AFL. Leurs explications claires, précises ont permis d’établir un climat de confiance entre nous. Accompagnés autrefois par des établissements bancaires, nous avons désiré adhérer à l’AFL afin de trouver pour nous, petites communes, une souplesse, une rapidité de réaction dans l’attribution de prêts mais également obtenir des emprunts à des taux plus intéressants.

Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?

Il était nécessaire de créer une telle agence afin de permettre de mutualiser les sources de financements, de proposer aux adhérents de meilleures conditions financières.   Les adhérents dont le capital est détenu à 100 % par eux-mêmes sont également des collectivités en qui nous pouvons avoir toute confiance et éviter ainsi toute dérive (ex. emprunt toxique).

Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?

Nous avons prévu d’effectuer les enfouissements pour les réseaux secs pour notre village ainsi que l’assainissement. Les emprunts pour ces travaux seraient demandés en 2018.