Aller au contenu principal

Robert Gay

Maire de Mison (04)

Robert Gay

Robert Gay, maire de la commune de Mison, membre de l'Agence France Locale depuis avril 2017, réponds à nos questions.

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?

Les raisons de l’adhésion de la commune de Mison à l’Agence France Locale sont multiples :

  • les collectivités sont actionnaires à 100 %
  • le gain d'autonomie par rapport au système financier
  • l'obtention d'offres avec des marges réduites
  • la difficulté croissante dans la recherche d'organismes prêteurs

Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?

La création d'un tel organisme, géré par des collectivités et pour les collectivités locales, constitue une assurance dans la recherche de produits adaptés techniquement, économiquement et juridiquement à nos besoins, sans passer par système bancaire classique.

Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?

La Commune de Mison a programmé, pour les prochaines années, d'importants investissements dont la mise en valeur du patrimoine pour développer l’activité touristique et préserver son patrimoine. Egalement, l’acquisition de véhicules électriques et d’engins de chantier pour l'ensemble des interventions en régie municipale. En fonction de l'avancement de ces dossiers, la commune pourra être amenée à recourir à l'emprunt auprès de l'Agence France Locale.