Aller au contenu principal

Vincent Crouzier

1er Adjoint de Collonges-les-Premières (21)

Vincent Crouzier

Vincent Crouzier, premier adjoint de la commune de Collonges-les-Premières, membre de l'Agence depuis juin 2016.

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?

Nous avons découvert l'existence de l'AFL par lors d’une rencontre de présentation organisée par notre EPCI, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise pour ses communes membres.

La collectivité adhère à l'Agence en tant que membre par voie de prise de participation, ce qui nous donne un sentiment d'appartenance, à la différence des relations client/ fournisseur que l'on peut avoir avec les banques traditionnelles.

De plus, compte tenu de la bonne santé financière de notre commune, nous pouvons bénéficier de prêts à taux plus intéressants donc à moindre coût.

Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France ?

L’Agence France Locale concentre uniquement son activité sur le crédit aux collectivités. Ses membres sont uniquement des collectivités territoriales et son objectif n’est pas de générer des bénéfices à tout prix pour rémunérer des actionnaires comme les établissements bancaires classiques.

De plus, les crédits proposés sont d’autant plus compétitifs que la gestion financière de la collectivité est saine de par le système de notation réactualisé chaque année.

L’adhésion à l’Agence France Locale porte un message fort d’autonomie financière, de responsabilité et d’indépendance vis-à-vis d’un pouvoir centralisé. Cela a-t-il participé à votre décision d’adhésion ? Est-ce un axe de communication auprès de vos concitoyens ?

Bien entendu, cette autonomie financière a pesé dans la décision d’adhérer à l’Agence France Locale. La communication s’est, pour l’instant, faite au travers du compte-rendu de conseil municipal relatant la délibération d’adhésion de notre commune à l’Agence France Locale. Ce compte rendu est accessible sur notre site internet. Une information plus précise sera donnée à la population de Collonges-les-Premières dans le bulletin municipal.