Aller au contenu principal

État des lieux des finances locales en 2019 : les enseignements du pré-rapport de l’OFGL.


État des lieux des finances locales en 2019 : les enseignements du pré-rapport de l’OFGL.

État des lieux des finances locales en 2019 : les enseignements du pré-rapport de l’OFGL. 

 

Pour la première fois, un pré-rapport de l’observatoire des finances locales vient d’être publié. Ce pré-rapport fournit des éclairages sur la trajectoire budgétaire des collectivités locales et des syndicats intercommunaux en 2018.
Il en ressort une poursuite de leur assainissement budgétaire s’illustrant principalement par :

  • Une capacité d’épargne encore renforcée : L’épargne brute des collectivités progresse en 2018 de +6,3% (+4,3% en 2017), conséquence d’une progression plus soutenue des recettes (+1,1%) que des dépenses (+0,2%). Dans le détail, cette progression est surtout notable pour le bloc communal (communes : +8,5% et Groupements à fiscalité propre (GFP) : +9,7%).
  • Des dépenses d’équipement en hausse pour la 2ème année consécutive: En 2018, les dépenses d’investissement sont en hausse de +5,2%, soit une progression moins soutenue qu’en 2017 et inférieure aux prévisions. Parmi celles-ci, les dépenses d’équipement des GFP ont progressé de +7,8%, et celles des communes de +5,9%. Fait notable, l’investissement des départements progresse de 4,1% en 2018 alors qu’il s’inscrivait à la baisse depuis 2009.
  • Un endettement stabilisé : la progression de l’effort d’équipement des collectivités s’est appuyée sur des recettes d’investissement (hors emprunt) dynamiques (+10,5%) et en particulier des subventions d’investissement (DETR, DSIL). Le recours à l’emprunt des collectivités est, quant à lui, stable et s’établit à 16,2 milliards d’euros (budgets principaux : 13,35 Mds€ ; budgets annexes : 2,89 Mds€). En 2018, le stock de dette consolidé des collectivités se stabilise à 176,6 milliards, stabilisation inédite depuis 2003.

 

La stabilisation du stock de dette et l’amélioration de l’épargne brute se traduisent mécaniquement par une amélioration de la capacité de désendettement.

OFGL

 En juillet prochain, sera publié le rapport complet sur les finances des collectivités locales en 2019 (OFGL/DGCL).

Consultez le rapport complet ici 

Actualités similaires