Luc BOUARD, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération (85)

Pour quelles raisons la collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale ?

« Tout d’abord, cette solution permet à L’Agglomération de Roche-sur-Yon de diversifier ses sources de financement. La collectivité finançait jusqu’à présent ses investissements auprès de banques traditionnelles, l’Agence France Locale (AFL) offre de nouvelles possibilités et institue une concurrence saine avec ces établissements bancaires.

Au-delà de l’optimisation des coûts de financement (taux intéressants), nous avons souhaité nous prémunir et sécuriser nos besoins de financement. En cas de crise du secteur bancaire (comme en 2008), les collectivités peuvent continuer d’emprunter auprès d’un établissement financier alors que les banques peuvent être frileuses.

Enfin, par la diversité de profils des collectivités adhérentes, l’AFL garantit une solidarité entre toutes. Cette valeur nous apparait comme essentielle. »

Quels avantages la collectivité trouve-t-elle au modèle, par rapport aux prêteurs traditionnels ?

« Le premier avantage est financier : La Roche-sur-Yon Agglomération réalise ainsi une économie d’échelle, grâce à des taux intéressants.
Le second est la durée de prêts proposés par l’AFL, souvent plus longue que dans le secteur bancaire classique. »

La collectivité a-t-elle déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?

« Notre agglomération a contractualisé avec l’AFL en 2019 pour le financement d’une partie du programme d’investissement 2019. Celui-ci compte de grands projets tels que la réalisation d’un complexe aquatique, un pôle numérique, un multi-accueil,… »

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌