Aller au contenu principal

L'AFL octroie un prêt à 30 ans pour la reconstruction d'une école


L'AFL octroie un prêt à 30 ans pour la reconstruction d'une école

L’AFL a délivré en février dernier un prêt à 30 ans à la ville de Noyon pour reconstruire deux groupes scolaires. C’est le premier prêt d’une aussi longue durée qu’elle accorde à l’une de ses collectivités membres.

La ville de Noyon, actionnaire du Groupe Agence France Locale depuis 2014, débute cette année la reconstruction de deux groupes scolaires pour un montant estimé à 13 millions d’euros. Pour financer en partie cet important chantier qui s’achèvera en 2019, la ville a choisi de faire appel à l’AFL à hauteur de 4,5 millions d’euros. La Ville de Noyon a souhaité contracter ce prêt sur une durée de 30 ans.

« La concrétisation d’un projet d’une telle ampleur nécessitait immanquablement un véritable partenariat financier fondé sur une assise solide, a déclaré Patrick Deguise, maire de Noyon. Nous avons donc opté pour l’engagement auprès de la Caisse des Dépôts et l’Agence France Locale parce qu’ils sont à ce jour les seuls à proposer des prêts à durée suffisamment longue (30 ans pour l’AFL, 40 ans pour la CDC) qui permettent de faire correspondre au mieux le temps du crédit à celui de la durée de vie de tels bâtiments »

« L’AFL n’avait encore jamais délivré un tel prêt, a ajouté Philippe Rogier, Directeur du crédit de l’AFL. En prêtant sur une durée de 30 ans, l’AFL a une fois encore démontré son engagement pour servir au mieux ses collectivités membres, et est fière d’accompagner Noyon dans un projet d’avenir tel que la reconstruction de ses écoles. »

L’AFL, qui compte aujourd’hui 183 collectivités actionnaires, lancera sa 13e augmentation de capital en juin.

Actualités similaires