Aller au contenu principal

L’AGENCE FRANCE LOCALE CONFIRME LA QUALITÉ DE SA SIGNATURE AUPRÈS DES INVESTISSEURS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2019


L’AGENCE FRANCE LOCALE CONFIRME LA QUALITÉ DE SA SIGNATURE AUPRÈS DES INVESTISSEURS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2019

Fin mai 2019, l’Agence France Locale (AFL), la banque des collectivités, a effectué avec succès sa cinquième émission obligataire « benchmark » libellée en euro, pour un montant de 500 millions. La très bonne réception de cette émission par les investisseurs démontre la grande confiance dans la signature de l’AFL, doublement reconnue par les notations de Moody’s et Standard & Poor’s et qui s’appuie sur la qualité de crédit des collectivités locales membres.

Une cinquième émission benchmark réalisée avec succès

Cette cinquième émission benchmark, cotée sur Euronext et le Luxembourg Stock Exchange pour un montant de 500 millions d’euros avec une maturité à 7 ans, a été lancée à la fin du mois de mai. Avec une demande supérieure à 900 millions d’euros et plus d’une cinquantaine de comptes participants, l’émission de l’AFL a suscité un grand intérêt de la part des investisseurs.

Le placement des titres de l’opération a été réalisé avec une marge de 32 points de base contre la courbe des obligations de l’Etat (Obligations Assimilables au Trésor – OAT).

« Le succès de notre émission démontre la confiance des investisseurs dans le modèle et le développement de l’AFL qui vient de franchir une nouvelle étape grâce à l’octroi de la note AA- par S&P » confirme Yves Millardet, Président du Directoire. AFL est par ailleurs notée Aa3 par Moody’s.

Cette émission s’est caractérisée par une proportion importante d’investisseurs internationaux :

graphgraph2

Un programme de financement privé efficient

En parallèle et depuis le début de l’année, l’AFL a poursuivi son programme de financement pour 2019 sous forme de placements privés, à hauteur de 133 millions d’euros. Elle a notamment réalisé un placement de 500 millions libellé en couronnes suédoises avec une maturité à 15 ans, à une marge de 26 points de base contre OAT.

Ainsi, à fin juin, la banque a réalisé environ 80% de son programme annuel de financement.

L’ensemble des fonds levés par l’AFL financent exclusivement les prêts octroyés aux collectivités locales membres leur permettant de mener à bien les investissements sur leurs territoires : transition énergétique, déploiement du numérique, réseaux d’eau et d’assainissement, mobilité, construction d’établissements scolaires, d’équipements sportifs ou culturels, revitalisation des centres villes etc.

L’AFL compte actuellement 310 collectivités membres auxquelles elle a prêté près de 3 milliards d’euros depuis le début de son activité en 2015.

 

Termes de la transaction (émission benchmark)

Emetteur : Agence France Locale
Notation : Aa3 perspective stable (Moody’s) / AA- perspective stable (S&P)
Format : Programme EMTN. Le prospectus de base a reçu le visa AMF le 13 mai 2019.
Montant : 500 millions d’euros 
Montant nominal de chaque obligation : 100 000 euros
Date de règlement : 31 mai 2019
Échéance : 20 juin 2026 (7 ans)
Coupon : 0,125%
Spread : OAT + 32bps
Cotation : Paris Euronext / Luxembourg Stock Exchange


Retrouvez notre communiqué de presse complet ici et en version anglaise ici.

Actualités similaires