Aller au contenu principal

Rapport de la Cour des comptes : quelle analyse des finances des collectivités locales ?


Rapport de la Cour des comptes : quelle analyse des finances des collectivités locales ?

Le rapport annuel de la Cour des comptes vient de paraître. Avant la publication du rapport annuel sur les finances publiques locales attendu en juin prochain, quelques enseignements peuvent être retenus :

  • En 2020, la Cour des comptes s’attend à une « forte décélération de la dépense des administrations publiques locales », conséquence du « recul de l’investissement, lié au cycle électoral communal ». En 2020, la formation brute de capital fixe reculerait de 1,8%, hors Société du Grand Paris, après une hausse de 8,1% en 2019.
  • Mais, la Cour indique que ses prévisions 2020 sont « entachées d’incertitudes ». Dans un contexte de « marges de manœuvre financières importantes » (avec une épargne à « un niveau proche des plus hauts historiques »), les communes - qui ont réalisé, ces deux dernières années, des investissements « à un niveau moins élevé » que lors des mandats précédents (en hausse de +8,9 % en 2019) - pourraient être tentées de « moins ralentir leurs investissements qu’attendu ». 

 

cdc

 

Pour consulter l'intégralité du rapport. 

Actualités similaires