RÉSULTATS ET ACTIVITÉS 2018 DU GROUPE AGENCE FRANCE LOCALE :  L’ATTRACTIVITÉ DU MODÈLE CONFIRMÉE

A l’issue du Conseil d’Administration de l’Agence France Locale – Société Territoriale, réuni sous la Présidence de Jacques Pélissard le 2 avril 2019, le Groupe AFL a publié ce jour son rapport annuel portant sur l’exercice 2018.

Les résultats au 31 décembre 2018 confirment la poursuite du développement de la banque des collectivités locales porté par une nouvelle progression de l’activité de crédit et un rythme soutenu de nouvelles adhésions de collectivités locales. Le résultat brut d’exploitation s’établit à moins 1 304K€ pour un produit net bancaire de 9 745K€.

Pour Olivier Landel, Directeur général de l’Agence France Locale – Société territoriale

« L’année 2018 traduit l’amplification du développement du Groupe AFL, avec un accroissement de 55% de ses volumes d’engagements par rapport à 2017 et 69 nouvelles collectivités locales ayant rejoint le Groupe. L’année 2018 se conclut par un résultat brut d’exploitation significativement meilleur que celui qui avait été inscrit dans le plan d’affaires d’AFL. Créé sous l’impulsion des associations d’élus locaux, le Groupe AFL compte désormais un nombre significatif et très représentatif de collectivités locales avec des Régions, des départements et un bloc communal très diversifié entre grandes et petites municipalités et intercommunalités. AFL est la banque de toutes les collectivités, les petites comme les plus grandes, les zones urbaines comme les rurales, de France métropolitaine et d’outre-mer. Le modèle économique d’une banque à organisation légère, détenue par ses clients, montre chaque jour son efficacité, au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux actionnaires. Dans un contexte de montée des incertitudes sur les marchés financiers, la sécurité et l’autonomie qu’apporte la mutualisation de l’accès à la ressource via le Groupe AFL est un véritable bénéfice pour toutes les collectivités locales ».

Au 31 décembre 2018, le Groupe AFL a achevé sa quatrième année d’activité en dépassant les objectifs qu’il s’était fixé, poursuivant ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021 à trois niveaux :

  • Le renforcement continu des fonds propres avec l’adhésion de nouvelles collectivités locales, matérialisée par leur entrée au capital de la Société Territoriale
  • L’augmentation soutenue et diversifiée de la production de crédit aux collectivités locales membres 
  • La poursuite de la diversification de la base d’investisseurs de l’AFL sur les marchés de capitaux.

En conséquence, la taille et la structure du bilan du Groupe AFL devraient continuer d’évoluer rapidement, comme cela a été le cas au cours des quatre dernières années.

Au cours du premier trimestre de l’année 2019, le Groupe AFL a d’ores et déjà réalisé une opération d’augmentation de capital, portant le nombre d’actionnaires à 302 et le capital social de la Société Territoriale à 149,6 millions d’euros.

Ces éléments mettent en relief la confiance des collectivités dans le modèle développé.

 

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Consultez le rapport annuel de l’Agence France Locale.

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