Dans un environnement bousculé par la dégradation de la note de la France, la volatilité des marchés, l’accroissement des besoins d’investissement des territoires et la pression constante sur les finances publiques locales, l’AFL, la banque des collectivités locales, s’affirme comme un partenaire de confiance, solidement ancré auprès de ses collectivités actionnaires, qui portent aujourd’hui 28% de l’investissement public local.
La banque a poursuivi en 2025 sa mission fondatrice : mettre à disposition de ses collectivités actionnaires un financement sécurisé, transparent et compétitif.
Une année de consolidation au service de la souveraineté financière des territoires
Dans un contexte économique et financier toujours plus exigeant, l’année 2025 a marqué une étape majeure pour l’AFL, qui a octroyé plus de 2,5 milliards d’euros de financements à ses membres. Avec près de 1 300 collectivités actionnaires, portant 28% de l’investissement public local, l’AFL s’impose comme un acteur bancaire de référence dans l’accompagnement et le financement des politiques publiques locale
Présente aux côtés de tous les acteurs publics locaux – communes, intercommunalités, départements et régions – la banque poursuit la croissance de son modèle avec 227 nouvelles collectivités actionnaires, dont notamment les départements du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, portant à 19 le nombre de départements actionnaires (représentant 25% de l’investissement départemental).
Cette trajectoire confirme la robustesse du modèle de l’AFL, fondé sur la mutualisation, la discipline financière et une gouvernance 100% collectivités.
Un financement responsable de l’investissement public local
Outil de souveraineté financière locale, l’AFL permet aux collectivités de financer l’ensemble de leurs investissements au service des territoires, des habitants, dans un cadre mutualisé, responsable et respectueux des grands principes budgétaires publics.
Cet engagement s’appuie sur un recours croissant aux obligations durables, levier central de sa stratégie de financement responsable.
Depuis 2020, l’AFL a ainsi levé plus de 2 milliards d’euros en obligations durables, alignant son modèle de refinancement avec les priorités environnementales, sociales et de gouvernance, défendues par les collectivités françaises.
"Dans un moment où les contraintes budgétaires s’intensifient et où les collectivités manquent de visibilité, notre rôle est d’assurer cette stabilité qui permet aux territoires de continuer à investir et à se projeter. L’AFL est un outil de décentralisation et de régulation, pérenne et ancré aux côtés des élus"
Yves Millardet, Président du Directoire de l'AFL