À l’occasion de ses 10 ans, l’AFL, la banque des collectivités locales, dévoile une bande dessinée originale retraçant la genèse de sa création, les grandes étapes de son développement avec celles et ceux qui ont contribué à cette aventure collective unique en France.
Il était une fois l’AFL… 10 ans d’histoire racontés avec humour et sensibilité
Créée en 2015 à l’initiative d’élus locaux, l’AFL est née d’une conviction forte : doter les collectivités d’un outil de financement qu’elles piloteraient et qui leur serait dédié.
Pour célébrer ses 10 ans, la banque a choisi un format original et convivial : une BD qui plonge le lecteur dans les coulisses de sa création, des premières réflexions collectives à sa 1000ème collectivité actionnaire, en passant par les étapes qui ont marqué son développement.
Entre récits, témoignages et clins d’œil graphiques, la BD met en lumière le rôle déterminant des 11 collectivités fondatrices, des équipes et des partenaires qui ont permis à l’AFL de devenir aujourd’hui la seule banque française détenue à 100% par des collectivités locales, et premier prêteur bancaire auprès de ses actionnaires.
Une création à quatre mains
Cette bande dessinée est le fruit de la collaboration entre Bénédicte Boyer et Fanny Briant, qui ont uni leurs talents pour donner vie à cette aventure collective.
Bénédicte Boyer, journaliste spécialisée dans les collectivités locales, a mis en mots ce récit en lui donnant rythme et pédagogie, pour transformer une histoire institutionnelle en une aventure accessible à tous. Fanny Briant, illustratrice et autrice de BD, a apporté quant à elle son trait vif et expressif pour croquer avec humour et énergie les étapes de la création de l’AFL.
Ensemble, elles signent une œuvre originale qui permet de raconter avec fraîcheur et audace les 10 ans de l’AFL.
« Nous sommes fiers de faire connaître l’histoire et le modèle unique de l’AFL à travers ce format ludique. Cette BD est l’illustration parfaite pour rappeler, qu’au-delà des chiffres, une banque peut aussi être le fruit d’une aventure humaine pleine d’énergie et de créativité ! », explique Yves Millardet, Président du directoire de l’AFL.