Comme chaque année, l’AFL, la banque des collectivités locales, était présente au Salon des Maires et des Collectivités et au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 17 au 20 novembre 2025.
Rencontres, conférences, interviews, renouvellement de partenariats, dévoilement de notre Baromètre, moments conviviaux… Ces trois jours ont été riches d’échanges avec les élus locaux et acteurs institutionnels, tous mobilisés pour construire les territoires de demain !
Retour sur les temps forts qui ont marqué cette édition 2025…
Rapprochement entre l’AFL et l’AMF
Pour la première fois, le stand de l’AFL a été accueilli par son partenaire historique, l’Association des Maires de France. Ce rapprochement est symbolique pour les deux acteurs : l’AMF fut à l’origine de la création de l’AFL en 2013, portée notamment par Jacques Pélissard, alors Président de l’Association et Maire de Lons le Saunier (39).
En s’associant ainsi au Salon des Maires, l’AFL et l’AMF réaffirment leur engagement commun : renforcer l’autonomie financière des collectivités et leur proposer des solutions de financement concrètes.
« Ce rapprochement sur le Salon des Maires symbolise la dynamique de notre partenariat et la complémentarité de nos missions. L’AFL est née de la volonté des élus locaux, notamment ceux réunis au sein de l’AMF. Près de dix ans plus tard, nous sommes côte à côte pour réaffirmer notre engagement : garantir aux collectivités françaises une banque indépendante, performante et entièrement dédiée à l’intérêt général. »
Olivier Landel, Directeur général de l’AFL-ST
Dévoilement du Baromètre de la santé financière des « Petites Villes de Demain »
L’AFL et ses partenaires – l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Association des Petites Villes de France (APVF) – ont dévoilé la 5ème édition du Baromètre de la santé financière des communes PVD. Réalisée à partir de la note financière attribuée par l’AFL à chaque collectivité, cette étude analyse la trajectoire budgétaire, sur la période 2020-2024, des communes engagées dans le programme PVD.
Alors que s’achève le mandat municipal, ce Baromètre illustre la stabilité financière de ces communes, leur résilience face aux crises et leur effort d’investissement supérieur à la moyenne, confirmant l’« effet PVD » comme un véritable levier de cohésion et de dynamisme territorial.
Organisation d’un Forum sur la coopération territoriale
Ce temps précieux autour du thème « Coopérer pour mieux gérer : quels leviers financiers à la main des élus locaux pour faire face aux enjeux climatiques » a permis aux élèves de l’Institut national des études territoriales (INET) de présenter l’avancée de leurs travaux et de faire dialoguer des élus sur le concept de « coopération territoriale » mais aussi sur leurs retours d’expériences.
Parmi la soixantaine d’élus présents, ont témoigné de leur expérience :
- Marie Ducamin, Maire de St Jacques de la Lande, Vice-Présidente de Rennes Ville et Métropole et Présidente du CA de l’AFL-ST ;
- Dominique Faure, ancienne ministre, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente Toulouse Métropole ;
- Vincent Morette, Maire de Montlouis-sur-Loire, Président de Touraine-Est Vallées Communauté et membre du bureau de l’Association des Petites Villes de France ;
- Bertrand Hauchecorne, Maire de Mareau au Prés, administrateur de l’AFL et secrétaire général adjoint de l’AMRF.
L’étude des élèves de l’INET sur la coopération territoriale, soutenue par l’AFL, sera à découvrir au printemps prochain…
Nos partenaires nous renouvellent leur confiance et leur engagement !
Partenaire des associations nationales d’élus depuis de nombreuses années, l’AFL travaille également avec de nombreux acteurs de l’écosystème public local (acteurs institutionnels, associations de dirigeants territoriaux…). Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand de nombreux partenaires, dont certains avec qui nous avons renouvelé en direct nos conventions partenariales.
Des relations et actions solides, au service de l’intérêt général, des collectivités locales et de leurs élus.
Des prises de parole fortes
Yves Millardet, Président du directoire de l’AFL, a accordé une interview à Acteurs Publics pour revenir sur la croissance de la banque, sa solidité financière et l’accompagnement personnalisé proposé aux petites communes pour préserver leur capacité d’endettement.
Olivier Landel, Directeur général de l’AFL, est intervenu sur le plateau TV de l’AMF, dans une émission dédiée au « Réchauffement climatique et gestion communale », afin de prévenir les financements des risques climatiques qui impactent certains territoires.