L’AFL soutient Bouge ton coq qui souhaite créer 100 nouvelles épiceries solidaires avant la fin de l’année

Qu’est-ce que Bouge ton coq ?

Fondé en 2020, Bouge ton Coq! est un mouvement citoyen et solidaire au service des territoires ruraux. Il s’agit d’une plateforme de dons réunissant les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises pour financer des projets d’intérêt général.

Les enjeux du monde rural sont multiples : désertification médicale, fermeture des commerces de proximité, mobilité, accès à la culture… Bouge ton Coq! a d’abord choisi de s’atteler au chantier du commerce de proximité en essaimant la démarche des épiceries solidaires.

Vous êtes un élu et souhaitez dynamiser votre village en ouvrant une épicerie? Bouge ton Coq! peut vous accompagner et participer au financement de votre projet!

Nouvel appel à candidatures pour la création de 100 nouvelles épiceries solidaires avant la fin de l’année

Il existe déjà 150 épiceries solidaires ouvertes en France qui mobilisent 10 000 citoyens dans les villages. Avec l’opération Génération villages, Bouge ton coq! souhaite ouvrir 100 nouvelles épiceries participatives dans 100 villages avant la fin de l’année.

Toute commune ne disposant d’aucun commerce peut candidater pour bénéficier du soutien de Bouge ton coq! afin de créer une épicerie participative dans son village.

Les épiceries participatives en France

150
Épiceries ouvertes en France aujourd'hui
10 000
Citoyens mobilisés dans toutes la France
20 000
Villages ne disposant plus d'aucun commerce
25 kilomètres
en moyenne par français pour aller faire ses courses
100
nouvelles épiceries participatives à créer avant la fin de l'année

Comment l’AFL soutient-elle Bouge ton coq! ?

En juin dernier, tous les collaborateurs de l’AFL se sont mobilisés pendant 3 semaines autour d’un challenge sportif : réaliser un maximum de pas. L’objectif final était de verser une somme au profit d’une association.

Au total, ce sont en moyenne près de 12 000 pas par personne et par jour qui ont été réalisés pendant 3 semaines (quand l’OMS en recommande au moins 10 000) et quand la moyenne des actifs en France est autour de 6 500 pas. De vrais bénéfices pour la santé de chacun d’entre nous donc.

Mais pas seulement : des bénéfices aussi pour l’Association retenue par les salariés : Bouge ton coq!

Grâce aux pas des 40 salariés de l’AFL, une nouvelle épicerie verra le jour prochainement sur le territoire !