L’AFL lance une étude sur la transition écologique en partenariat avec l’INET.

L’AFL lance une étude sur la transition écologique en partenariat avec l’INET.

Partenaires depuis plusieurs années, l’AFL et l’INET renforcent leurs liens en cette année 2020 à travers le lancement d’une étude sur le financement de la transition écologique dans les collectivités territoriales. La première réunion du Comité d’experts a eu lieu le mardi 16 juin.

Engagée dans une démarche RSE depuis la fin 2019 et sensible à ces enjeux fondamentaux qui touchent le monde local, l’AFL a engagé cette étude, en mai 2020, aux côtés d’un groupe de 10 étudiants de l’INET (promotion Abbé-Pierre) et d’I4CE. La transition écologique étant au cœur des enjeux des collectivités territoriales, à tous les échelons, ainsi que la nécessité de modifier les paradigmes existants pour pallier les dérives humaines et environnementales connues, l’étude vise à la fois à identifier les pratiques innovantes et à proposer d’éventuelles mesures législatives ou réglementaires, permettant d’améliorer le financement de la transition écologique.

Dans ce cadre, les élèves analyseront les démarches engagées par les collectivités pour définir et prioriser les investissements écologiques dans leur PPI, les modalités de recours aux outils de la finance durable, l’utilisation de montages publics privés, comme les certificats d’économie d’énergie, la mise en plage de green budgeting, l’usage de fiscalité incitative / fiscalité carbone, l’évaluation des coûts de l’inaction ou des externalités négatives des projets, etc… 

Afin d’orienter et de structurer la démarche, un Comité d’Experts associe des associations d’élus et de dirigeants territoriaux ainsi que deux structures institutionnelles. Les élèves, en autonomie, adopteront dans un premier temps une vision large et systémique, avant d’éventuellement affiner le périmètre de l’étude au regard des réponses obtenues aux entretiens réalisés. Le travail a vocation à produire des éléments de réflexion et d’aide à la décision pour les élus locaux et les directions générales qui seront restitués en mai 2021, après une présentation intermédiaire aux ETS de décembre 2020 à Strasbourg.