L’AGENCE A LANCE AVEC SUCCES SON ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE

L’Agence France Locale vient de clôturer avec succès son émission obligataire inaugurale  pour un montant total de 750 millions d’euros.

Pour cette première transaction benchmark, l’Agence France Locale a retenu une maturité de 7 ans. Le choix de cette maturité  a été justifié à la fois par le besoin de ressources longues requises par la nature des activités de crédit de l’Agence et par la profondeur de marché identifiée sur cette échéance.

Le placement des titres de l’opération a été réalisé sur un rendement de 0,423% correspondant à une marge de 22 bps contre la courbe des obligations de l’Etat français (Obligations Assimilables du Trésor).

Dès l’ouverture, la souscription a été extrêmement rapide, représentant un carnet d’ordre de plus de 1,3 milliards d’euros à sa clôture, avec la participation d’une grande diversité d’investisseurs par type (banques, assurances, banques centrales, fonds d’investissements, asset managers, fonds de pension, gestion privée, etc.) et par provenance géographique, avec près de 80% d’investisseurs étrangers sur un total d’environ 70.​

 

​​​Image retirée.

 

Ces excellentes conditions démontrent la confiance et l’intérêt des investisseurs pour la signature du secteur public local français et du modèle de l’Agence France Locale, seul émetteur à proposer une exposition directe à ce secteur.

« C’est une magnifique étape que viennent de franchir l’Agence et les collectivités locales françaises, a déclaré Yves Millardet, Président du Directoire de l’Agence France Locale. L’objectif de l’émission inaugurale était d’installer la signature de l’Agence France Locale sur les marchés internationaux et de la faire connaître auprès des investisseurs pour ses qualités intrinsèques et nous l’avons atteint. Au moment de réaliser ses premières enveloppes de prêts, l’Agence démontre qu’elle est une institution financière internationale de premier plan. »

Rollon Mouchel-Blaisot, Président du Conseil d’administration de la Société Territoriale, holding de l’Agence France Locale, commente : « Je me félicite, au nom de nos actionnaires, de ce succès qui témoigne du sérieux de la démarche engagée et du professionnalisme des équipes de l’Agence. Notre objectif, visant à constituer une source stable de financement à long terme pour les collectivités, a été pleinement reconnu par les investisseurs. »

« Grâce aux conditions obtenues à l’occasion de cette émission obligataire inaugurale, l’Agence France Locale est en capacité d’assurer un financement facilité et optimisé pour ses collectivités membres, a ajouté Olivier Landel, Directeur général de l’Agence France Locale – Société Territoriale. De nombreuses demandes de crédit nous ont déjà été adressées et nous sommes désormais en mesure d’y répondre dès le 2 avril. »​

 

Termes de la transaction :
– Emetteur : Agence France Locale
– Notation : Aa2 perspective négative (Moody’s)
– Notation du programme : Aa2 perspective négative (Moody’s)
– Format : Programme EMTN (visa AMF du 6 mars 2015)
– Montant : 750 millions d’euros
– Date de règlement : 2 avril 2015
– Echéance : 20 mars 2022 (7 ans)
– Coupon : 0.375%
– Spread : OAT + 22 bps
– Cotation : Paris Euronext et Luxembourg Stock Exchange​