L’OFGL cartographie les finances locales

Un nouveau module de cartographie

Ce nouveau module permet d’obtenir des représentations cartographiques des données financières que l’OFGL valorise et met à disposition sur son site www.data.ofgl.fr.

Cet outil illustre et répond à un des objectifs assignés à l’Observatoire, à savoir assurer la transparence des données budgétaires des collectivités (et de leurs établissements publics locaux) et favoriser le partage d’analyses entre parties prenantes, État et collectivités mais également l’ensemble des autres acteurs de l’écosystème public local.

Exemple de visualisation

Concrètement, cet outil cartographique se caractérise par :

  • Pour tous les niveaux de collectivités locales (régions, départements, groupements à fiscalité propre et communes), mais également pour les ensembles intercommunaux, environ 70 agrégats et ratios sont disponibles.
  • Portant sur les années 2019 à 2021, ils peuvent être appréhendés selon des modalités adaptées à chacun (en euros par habitant, en évolution, en % des recettes de fonctionnement…), multipliant ainsi les angles d’exploration des données.
  • Pour les communes, les groupements à fiscalité propre et les ensembles intercommunaux, l’utilisateur peut choisir son périmètre géographique d’analyse, la région, le département ou -le cas échéant- l’intercommunalité, pour une approche des données au plus près de son territoire d’étude.

Plusieurs possibilités de personnalisation

L’outil, simple d’utilisation, offre plusieurs possibilités de personnalisation. De la définition du nombre de classes et de leurs bornes, en passant par le choix des couleurs ou l’affichage de différents repères géographiques, l’utilisateur peut personnaliser sa carte, pour en améliorer la pertinence et favoriser son appropriation.

Pour accéder à l'application