Rénovation énergétique des bâtiments publics et quartiers populaires. L’AFL publie une nouvelle étude avec l’Association des maires Ville & Banlieue de France

Ce 23 avril 2024, l’AFL publie avec l’Association des maires Ville & Banlieue de France une étude inédite sur la rénovation énergétique des bâtiments publics dans les quartiers populaires.

Après les émeutes de 2023, les enjeux de réparation et de rénovation dans ces quartiers sont multiples. Un récent rapport sénatorial a chiffré à près de 793 millions d’euros le coût des sinistres lié aux émeutes, et strictement sur la part déclarée par les communes. Les trois quarts des villes concernées, 672 au total, comptaient au moins un Quartier Politique de la Ville. Mais aucune étude ne s’est à ce jour intéressée au coût de la rénovation énergétique dans ces quartiers et aux pistes de financement. Réalisée à partir d’entretiens qualitatifs, et de données recueillies auprès des adhérents de Ville & Banlieue et des membres de l’AFL, cette étude s’appuie aussi sur la littérature existante sur les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et sur la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux.

➡️ Retrouvez par ici le communiqué de presse

📗 Lire l'étude

Ville & Banlieue

# Association d’élus locaux

Créée en 1983, l’association des Maires Ville & Banlieue de France fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national. Elle est contemporaine de la « politique de la ville ».

Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par les architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques.

Site partenaire 📌