Comment mobiliser le financement privé et citoyen pour favoriser la transition énergétique dans les collectivités ? #INET #AFL

L’AFL publie une nouvelle étude réalisée en collaboration avec l’Institut National des Etudes Territoriales (INET). Cette étude, la deuxième de l’année après celle consacrée aux budgets verts, est rédigée par Anne-Lise Dutoit, élève administratrice territoriale et Delphine Li, élève ingénieure en chef territoriale, pose la question de la mobilisation du financement privé et citoyen dans la transition énergétique. Elle s’appuie sur une analyse pointue des dispositifs existants et des témoignages recueillis auprès de l’ensemble des acteurs du secteur des collectivités.

Lire l'étude 📖

« Nous avons cherché, au cours de notre travail, à fournir des outils directement utilisables par les décideurs territoriaux, mais aussi à montrer toute l’opportunité constituée par les financements participatifs pour les collectivités françaises. C’est dans cette optique que nous avons varié les points de vue à travers des focus concrets comme la valorisation du foncier public, ou l’implication des citoyens, et le croisement de nombreux témoignages »

Expliquent les élèves auteurs de l’étude.

Lire le communiqué de presse 📑