2023 : une année de réalisations en matière de RSE    

La mise en œuvre de la responsabilité sociale à l’AFL est déclinée sur différents aspects qui sont structurés au sein de la feuille de route climat et finance durable.

En matière de gouvernance, le Groupe AFL a formalisé sa gouvernance sur l’ensemble des sujets de RSE :

Le Comité RSE Climat Finance Durable.

L’AFL systématise les réunions trimestrielles de son Comité interne RSE Climat Finance Durable.

La Feuille de Route RSE Climat Finance Durable

a été portée au CA et au CS.

Les objectifs de rémunération

Depuis 2023, les objectifs de rémunération des membres du Directoire incluent un critère relatif à la RSE.

Plusieurs publications concrétisent l’ambition de responsabilité de l’AFL dans tous les segments de son activité :

Une Charte éthique

formalise ses engagements éthiques à l’égard des collectivités membres, des marchés financiers, ainsi que les règles de déontologie applicables à tous, en particulier en ce qui concerne les conflits d’intérêts.

Un bilan carbone

réalisé par Greenly, il a montré que l’AFL émet au global (scope 1-2-3) beaucoup moins d’émissions que la moyenne du secteur, en raison de son modèle qui ne finance que l’investissement local.

Une cartographie des risques environnementaux

permet aussi de mieux les prendre en compte et d’anticiper les exigences réglementaires à venir et l’intégration du risque physique climatique, à titre informatif, dans la politique d’octroi de crédit. Une cartographie de l’ensemble des risques environnementaux.

Focus sur le bilan carbone de l’AFL

L’AFL a effectué son premier bilan carbone qui porte sur l’année 2021, confié à l’entreprise Greenly.

Les grands enseignements :
– L’empreinte carbone de l’AFL (scope 1,2 et 3) est dans la moyenne du secteur
– L’empreinte carbone des émissions financées est largement inférieure aux autres banques du fait du modèle d’affaires de financement des collectivités.
– La plus grosse part de l’empreinte carbone provient des émissions financées. Les leviers sur chacun des périmètres (entreprise, portefeuille de prêts, réserve de liquidité) sont de nature très différente.

Les chiffres du bilan carbone

411 t de CO2
Emissions AFL (Scope 1, 2 et 3)

Soit 10 t CO2 par collaborateur

782 kt de CO2
Emissions financées

 

Une politique d'investissement responsable

qui a pour objectif d’inclure des critères extra financiers dans la sélection des supports d’investissement de la réserve de liquidité.

Une expertise au service des collectivités

sur de grandes thématiques en fait de transition écologique. Plusieurs études ont ainsi vu le jour en partenariat avec l’INET sur plusieurs sujets : le financement de la transition écologique dans les collectivités, les budgets verts, la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités…

Un nouveau site internet

L’AFL a mis en ligne son nouveau site internet avec pour axe d’enrichir la communication sur ses engagements et ses pratiques sur les sujets relevant de la RSE.

Formations et sensibilisations internes

Les collaborateurs de l’AFL ont pu suivre de nombreuses formations et sensibilisations en matière d’éthique et de responsabilité environnementale :

  • Formation LCB-FT&E
  • Sensibilisation à la Charte d’éthique et au Manuel d’éthique
  • Sensibilisation au risque cyber et fraude
  • Présentation de la Comitologie et des processus de décision
  • Sensibilisation au Plan de crise PUPA
  • Présentation du Plan Green IT
  • Réglementations ESG
  • Présentation du bilan carbone de l’AFL
  • Présentation de la cartographie des risques climatiques et environnementaux de l’AFL

Autres réalisations 2023 :

  • Lancée en 2022, une réflexion collaborative a été menée avec des salariés volontaires pour réfléchir aux actions à engager portant sur les relations sociales dans la banque. Thèmes abordés : gestion de la carrière, vivre ensemble, reconnaissance, vie au bureau, actions sociales.
  • L’AFL a signé en 2023 un engagement pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des petites communes d’Occitanie.

 

Un modèle vertueux

« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants »

Une banque responsable

L’AFL s’engage à nos côtés, collectivités, pour mener les transitions énergétiques et sociales qui s’annoncent et s’imposent.

Une entreprise responsable

L’AFL s’engage directement en tant qu'entreprise envers la planète et envers les collaborateurs.

Vous avez des questions

En savoir plus
  • Est-ce que le Groupe AFL s’est doté d’une raison d’être ?

    Oui. Depuis 2020, le Groupe AFL s’est doté d’une raison d’être inscrite dans ses statuts : « Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants ».

  • Quelles sont les motivations de cette raison d’être ?

    La raison d’être reflète la singularité du Groupe AFL et vient formaliser son ADN et ses engagements, tel que les avaient définis ses fondateurs. Elle est intégrée dans les statuts de l’AFL-ST et dans les statuts de l’AFL. Elle se décline sous la forme d’un manifeste rédigé par les collectivités locales actionnaires. Le manifeste revient notamment sur l’origine et la raison d’être de l’AFL, un établissement bancaire créé par et pour les collectivités locales afin de renforcer leur capacité à agir, portant des valeurs de solidarité, de transparence et d’équité. Son objectif : offrir un accès à la ressource au monde local dans les meilleures conditions.

  • Quelles actions sont menées ou soutenues par l’AFL en faveur des transitions énergétique, écologique et sociale ?

    L’AFL est l’émanation du secteur public local. Elle s’engage aux côtés de celui-ci dans les transitions énergétiques, écologiques et sociales. Elle finance les dépenses d’investissement du monde public local, au service des politiques publiques et en particulier des politiques en faveur des transitions que les collectivités locales, leurs groupements et les Etablissements publics locaux déploient.

    Au cœur de l’écosystème, l’AFL s’engage à contribuer aux transitions en rassemblant, organisant et diffusant le partage d’expériences, de savoirs et d’expertise auprès de toutes les collectivités.

  • Quels projets l’AFL finance-t-elle ?

    L’AFL ne finance que les dépenses d’investissement de ses membres-actionnaires, et par là même les projets liés à leurs responsabilités et domaines d’intervention respectifs (transports, action sociale, gestion des déchets, traitement et distribution de l’eau, lutte contre les incendies, écoles, etc.).

  • L’AFL a-t-elle adopté une stratégie de réduction de ses émissions globales de gaz à effets de serre ?

    Avec moins de quarante collaborateurs, l’AFL déploie un modèle opérationnel léger, par essence efficient en matière d’émissions de CO2.

    L’AFL s’inscrit dans une trajectoire vertueuse de réduction des émissions. A titre d’exemple,

    • L’intégralité des bureaux de l’AFL se trouvent à Lyon. L’AFL-ST dispose seulement d’un bureau de passage à Paris.
    • Depuis le second semestre 2021, elle a mis en œuvre d’une Charte de télétravail. Cette disposition permet de réduire les déplacements domicile-travail.
    • Elle propose la signature électronique pour tous les contrats que ce soit les contrats de crédit signés avec les collectivités locales ou les contrats signés avec des prestataires et fournisseurs.
  • L’AFL propose-t-elle des prêts fléchés (prêts verts ou prêts à impact) ?

    Nous, actionnaires de l’AFL avons fait le choix d’une offre bancaire simple et unique afin d’optimiser le coût du financement pour les actionnaires, quels que soient la collectivité et l’objet du financement.

    L’AFL effectue régulièrement des émissions d’obligations durables sur le marché obligataire afin de refinancer les actifs de son bilan qui contribuent directement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis tout en favorisant la participation des investisseurs responsables et attentifs au développement durable.