François Drouin

Membre du Conseil de surveillance

Mon portrait

Quel est mon métier ?

J’ai été 25 ans Président exécutif de banques : la caisse d’épargne de Midi-Pyrénées que j’ai créée par fusion de 14 entreprises ; le crédit foncier de France ; Oséo ancêtre de la BPI. Je poursuis mon activité dans la finance des grandes PME et petites ETI françaises. Je m’investis dans l’étude des relations entre puissances et la géostratégie. Je suis membre du bureau de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) prestigieux think tank.

Ma vision de l’AFL :

Banque irréprochable, à la structure la plus légère possible, exclusivement ciblée sur le financement des collectivités locales françaises, l’AFL est à leur service, répond à leurs besoins et le fait pour le prix le moins cher de la place, car son coût reste faible. La société territoriale fixe les orientations stratégiques. La banque les met en œuvre de façon professionnelle.

Ma ville de cœur : 

Toulouse parce que j’y ai vécu 14 ans, y ai élevé mes enfants. Aussi parce qu’à une heure de là j’ai de très anciennes racines familiales incarnées dans une maison.

Mon idée de la décentralisation :
Elle est comme son contraire la centralisation : à consommer avec modération et avec discernement ! La meilleure des choses pour la proximité des réalités. La pire pour l’empilement des coûts et la sédimentation du mille feuilles. AFL outil des collectivités locales a démontré qu’il était possible de se tenir très loin de ces écueils. Mais, pour l’avoir vécu de près, il a fallu que ses dirigeants se battent « contre Bercy » pour que naisse et vive cet outil de la décentralisation.

Retrouvez tous les membres du Conseil de surveillance