Séminaire stratégique des deux Conseils – Décembre 2025

Le Séminaire stratégique des deux Conseils de l’AFL s’est tenu, le 10 décembre 2025, à la Maison de la RATP à Paris. 

Il a rassemblé les représentants des collectivités locales actionnaires du Conseil d’administration de l’AFL-ST et les experts en banque et finance du Conseil de surveillance.

Cette journée clé pour le Groupe AFL a été consacrée au partage d’idées et à la réflexion stratégique. Grâce à des échanges riches et des points de vue croisés, ce rendez-vous illustre l’engagement collectif de notre banque, résolument tournée vers le soutien des collectivités locales françaises.

En ouverture, Olivier Labe, Président du Conseil stratégie et engagements responsables de l’AFL et Directeur Financier de la banque néerlandaise BNG, a souligné les nombreux points communs entre les deux banques dédiées au financement des collectivités locales, exprimant sa satisfaction de rejoindre l’aventure AFL depuis mai 2025.

Tout au long de la journée, les réflexions ont porté notamment sur l’animation des discussions stratégiques au sein des instances, la stratégie de durabilité de l’AFL ainsi que sur l’engagement actionnarial. Les membres des deux conseils ont également débattu autour de différents scenarii de développement pour l’avenir.

Le séminaire a été l’occasion d’accueillir Tanguy Claquin, responsable de la finance durable au sein de CACIB (Banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole) qui est intervenu sur le thème des attentes des acteurs de marché sur l’ESG. A cette occasion il a été évoqué d’une part le mouvement de simplification en Europe autour de la taxonomie et de la CSRD (reporting) sur les obligations durables, et d’autre part le développement du marché de la finance durable en Asie.

Une séquence dédiée à la situation des collectivités locales

Marie Ducamin, présidente du conseil d’administration de l’AFL, a rappelé qu’ « aujourd’hui, piloter le budget d’une collectivité locale est très difficile du fait de nombreuses interrogations dues à la crise des finances publiques et aux incertitudes liées aux financements des investissements ».

Pour Sacha Briand, président du conseil de surveillance, le bloc communal reste un point d’appui du réel et de la proximité. L’AFL peut-être un porte-voix des collectivités auprès des autorités au niveau national.

 

Olivier Labe a conclu le séminaire en se félicitant de la qualité des échanges et du nombre d’idées produites tout en soulignant que les équipes de l’AFL ont les ressources et la créativité nécessaires pour assurer le développement de la banque.