Bernard BIENVENU, 1er Vice-président de Grand Bourg Agglomération (01)

« Grand Bourg Agglomération est la plus grande Communauté d’agglomération et de communes du département de l’Ain avec la ville chef-lieu. Elle rassemble 74 communes dont, bien sûr, la ville de Bourg-en -Bresse qui a elle seule, en termes de population, représente à peu près le tiers des 135 000 habitants.

Ma définition de la décentralisation ? Pour moi, c’est l’application du principe de subsidiarité. Ce n’est pas la mort de l’Etat central, dont nous avons besoin pour les grandes questions régaliennes mais, c’est la capacité qu’ont les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à gérer ce qui relève de leurs propres compétences et de leur capacité à régler les problèmes dans un délai court et avec un maximum d’efficacité.

L’AFL est un outil de la décentralisation, elle est en mesure d’offrir aux collectivités des concours financiers pour des projets que les collectivités portent, dans des conditions financières qui sont définies par les collectivités, à travers leur banque, pour les collectivités. C’est un outil d’investissement qui prend en compte la réalité des collectivités locales, des agglomérations ou communautés de communes, pour gérer au mieux les intérêts des habitants concernés. »

🎤 #SMCL2021

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌