Jean-Robert BONDIER, maire de Villards-d’Héria

Comment avez-vous connu l’AFL dans un premier temps ?

J’ai entendu parler pour la première fois de l’AFL, aux cotés de Jacques Pelissard, il y a une dizaine d’années déjà ; sans imaginer, à l’époque, avoir à solliciter l’agence un jour. Au tout début de ce mandat, alors que je devais trouver des solutions afin de financer nos projets d’investissements tout en assumant l’héritage d’un déficit important, c’est mon Conseiller aux Décideurs Locaux qui m’a remémoré l’AFL et ses possibilités d’interventions. La commune de Villards-d’Héria entrait alors au capital de l’AFL.

Quelles actions avez-vous menées pour faire connaître l’AFL à d’autres élus ?

Simplement par le biais du témoignage de notre expérience communale, du relationnel efficace, du conseil pertinent et de la rapidité d’exécution vécus par notre commune. Sans me considérer comme un ambassadeur de l’AFL, les échanges informels entre élus sont toujours des moments propices au partage d’expériences. J’ai également évoqué l’AFL comme partenaire de la commune lors des premières rencontres autour du label « Villages d’Avenir », le dispositif d’ingénierie (dont l’ingénierie financière) dédié à nos petites communes.

Quels retours avez-vous eu de la part des collectivités auxquelles vous vous êtes adressées ?

Dans un contexte économique contraint, les solutions dédiées, adaptées aux besoins des collectivités, sont toujours accueillies favorablement. Les expériences positives vécues par Villards-d’Héria, avec l’AFL, paraissent intéressantes aux élus à qui je les présente. Quelques-uns ont franchis le pas d’un premier contact depuis.

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌