Pierre POLARD, Maire de Capestang (34)

« Capestang est une commune de 3 300 habitants située dans l’Hérault entre Béziers et Narbonne et traversée par le Canal du midi. Nous sommes une commune historiquement viticole mais avec une fonction de centralité importante puisque nous abritons un certain nombre de services : collège, commerces, services postaux, trésorerie, services départementaux, centre municipal de santé… Nos enjeux principaux sont doubles : à la fois pérenniser ce rôle de centralité et en même temps accompagner une croissance démographique qui soit maitrisée pour préserver la vie de village.

En termes d’investissement, nous avons un plan pluriannuel qui vise à préparer l’avenir de la commune autour de ces deux enjeux majeurs Cela passe par exemple par un projet important d’expansion de l’école maternelle pour un montant de 2 millions d’euros afin d’assurer aux enfants des conditions d’apprentissage optimales. Nous avons également des projets de rénovation de l’espace public et de voiries, l’amélioration de nos services publics, mais aussi d’aires de jeux pour les enfants, la création de jardins partagés ou encore la construction d’un parc en entrée de ville pour améliorer la transition entre milieu naturel et urbain.

Nous avons adhéré à l’AFL au départ pour diversifier nos sources de financement et ainsi avoir un nouveau partenaire financier, mais aussi car nous partagions l’idée d’avoir une banque coopérative des collectivités. En effet, il nous a semblé intéressant de participer à une mobilisation collective du monde local pour reprendre en main notre destin et financer nos projets. Philosophiquement et politiquement, nous nous retrouvions derrière cette idée de se rassembler pour être souverain dans notre financement. Dès notre adhésion, nous avons été ravis de pouvoir avoir des interlocuteurs très réactifs, nous apportant des réponses rapides et claires et une excellente compréhension du fonctionnement des collectivités, évitant la multitude de strates de validation et de bureaucratie que nous rencontrons parfois chez d’autres acteurs bancaires. »

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌