Romain COLAS, Maire de Boussy-Saint-Antoine et vice-président de la CAVYVS (91)

« Boussy-Saint-Antoine est une commune de 8000 habitants en Essonne au sud-est de Paris, une ville qui a la particularité, comme ses voisines, d’être sortie de terre il y a une cinquantaine d’années, avec des enjeux de rénovation thermique assez forts.

Concrètement, la priorité en matière de transition écologique dans ma commune est la rénovation énergétique du bâti. Une commune sortie de terre à la fin des années 60, au début des années 70, à une époque où on ne se préoccupait ni des émissions de gaz à effet de serre ni des coûts de l’énergie, c’est une commune qui est très énergivore. C’est valable pour l’habitat, c’est valable pour les équipements publics, donc la priorité que nous donnons à l’échelle de ma ville et à l’échelle de la communauté d’agglomération, c’est d’abord la rénovation énergétique du bâti. On se concentre beaucoup là-dessus parce que c’est sur ce bâti qu’on peut avoir les gains en matière de consommation d’énergie les plus immédiats, une économie d’émission de gaz à effet de serre, et c’était essentiel. C’est le sens de l’effort, et c’est ce qui nous rend moins dépendants de ces énergies toutes si chères.

L’argent public n’est pas neutre, et donc cela a du sens que quand j’endette ma commune, j’endette mon intercommunalité, je l’endette auprès d’une banque qui appartient aux collectivités, parce qu’elle est au service des collectivités, et puis le thème de cette journée nous l’a montré, au service de l’enjeu que nous avons en partage qui est celui de l’indispensable transition. »

🎤 #JAFL2023

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌