Thierry RIHOUEY, Adjoint aux finances d’Aubergenville (78)

« La commune d’Aubergenville est une commune implantée en bordure de Seine, entre Les Mureaux et Mantes, dans le secteur nord des Yvelines. Nous avons à peu près 12000 habitants donc nous sommes dans une commune intermédiaire. On a à peu près entre 45 et 50 bâtiments, c’est une commune qui était assez riche puisqu’elle percevait historiquement la taxe professionnelle de Renault.

Aujourd’hui nous avons effectivement une problématique financière qui est liée à la vétusté des bâtiments et qui nécessite de s’interroger sur le mode de financement du décret tertiaire ou l’adaptation au climat, et c’est vraiment une problématique importante pour nous.

La transition écologique dans ma collectivité, cela serait des projets qu’on a, par exemple sur la résorption du réseau de chaleur notamment un projet de renaturation d’un groupe scolaire. Il s’agit de penser, de se projeter un petit peu dans le contexte de la transition écologique, et de trouver les moyens de financement sur une solution durable dans un cadre global qui est effectivement le retour à une trajectoire qui soit un petit peu plus sobre. »

🎤 #JAFL2023

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌