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Notre raison d'être


En 2020, l’AFL se dote d’une « raison d’être » qui vise à formaliser son identité, telle que définie par ses collectivités membres. Cette raison d’être spécifie la singularité du Groupe et vient formaliser son ADN, tel que l’avaient défini ses fondateurs. Elle est  intégrée dans les statuts de l’AFL-ST et dans les statuts de l'AFL. Cette raison d’être se décline sous la forme d’un manifeste et constitue le point de départ d'une démarche RSE pour l'AFL. 

Raison d'être de l'AFL :

« Incarner une finance responsable pour renforcer le pouvoir d’agir du monde local afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitants ».

Manifeste des collectivités locales membres de l'AFL

« En créant la première banque que nous détenons et pilotons à 100%, nous, collectivités locales françaises, avons posé un acte politique fort en faveur de la décentralisation.

Notre établissement, l’Agence France Locale, n’est pas un établissement financier comme les autres. Créé par et pour les collectivités, il agit pour le monde local, pour renforcer notre liberté, notre capacité à développer des projets et notre responsabilité d’acteurs publics.

Sa culture de la prudence nous préserve des dangers de la complexité et la richesse de sa gouvernance, des dérives liées aux conflits d’intérêt. L’objectif fondamental : offrir un accès à la ressource au monde local, dans les meilleures conditions et en toute transparence.

Les principes de solidarité et d’équité nous guident. Convaincus qu’ensemble on va plus loin, nous avons souhaité un établissement agile, qui s’adresse à toutes les collectivités, aux plus importantes régions comme aux plus petits communes. Nous concevons le profit comme un moyen d’optimiser la dépense publique, non comme une fin.

À travers l’AFL, nous soutenons un monde local engagé pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux. L’AFL renforce notre pouvoir d’agir : mener des projets sur nos territoires, pour aujourd’hui comme pour demain, au service des habitants.

Nous sommes fiers d’avoir une banque qui affiche un développement à notre image, toujours plus responsable et plus durable.

Nous sommes l’Agence France Locale. »