L’AFL et Ville & Banlieue publient leur première étude sur la situation financière des collectivités avec QPV !

À l’heure où s’ouvrent les débats sur le PLF 2027, l’AFL, la banque des collectivités locales, et l’association des maires Ville & Banlieue de France présentent les résultats du premier Baromètre de la situation financière des communes avec un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Réalisée à partir de la notation financière développée par l’AFL, cette étude inédite compare la trajectoire budgétaire des collectivités avec et sans QPV sur la période 2019-2025.

Premier constat : les communes avec QPV disposent de marges de manœuvre plus limitées que les autres collectivités de la strate, mais poursuivent leurs investissements en ayant davantage recours à l’emprunt.

🔎 Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire le Baromètre QPV #1 📖