En prévision de l’arrivée en mars 2026 des nouveaux exécutifs du bloc communal, I4CE a élaboré en collaboration avec différentes collectivités une méthode de « PPI aligné climat ». Son objectif est de permettre aux collectivités de mettre en cohérence leur planification climat locale et leur programmation financière.
Accélérer les investissements climat : une nécessité
Ce travail publié par I4CE le 24 juin 2025 part de deux constats : d’une part les collectivités jouent un rôle clé dans la réussite de la transition climatique, d’autre part, les communications entre les stratégies climatiques et financières d’une collectivité restent rares.
Quand la nécessité d’accélérer les investissements locaux pour le climat (en moyenne les collectivités doivent doubler leurs investissements annuels d’ici 2030) se confronte à la situation financière des collectivités, un arbitrage budgétaire et politique est indispensable.
PPI aligné climat
Un plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de programmation budgétaire qui permet de recenser et prioriser les investissements à venir et les moyens financiers nécessaires pour les réaliser.
Le PPI aligné climat quant à lui vise à objectiver l’effort d’investissement que la collectivité doit porter. C’est également un outil managérial qui permet d’engager élus et agents et d’instaurer un dialogue avec ses financeurs.
Dans un contexte budgétaire contraint, le PPI aligné climat permet à la collectivité de se poser les bonnes questions au regard de la priorisation des dépenses climat :
– Les investissements soutenus sont-ils prioritaires ?
– Les collectivités ont-elles d’autres manières de soutenir cet investissement qu’avec de la dépense publique ?
– Quel est l’effet de levier réel de la dépense publique ?
ZOOM : Parmi les collectivités ayant contribué au projet d’I4CE, se trouvent notamment : Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, Grand Bourg Agglomération, Dijon Métropole, l’Etablissement Public Territorial de Plaine Commune, Rennes Métropole et la Ville de Rennes, Métropole Rouen Normandie, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, des collectivités actionnaires de l’AFL, la banque des collectivités locales.
Les étapes et facteurs de réussite du PPI aligné Climat
Trois étapes sont indispensables pour lancer la démarche de PPI aligné Climat :
– déterminer les objectifs et actions climat ;
– déterminer les besoins d’investissement climat ;
– déterminer et programmer les opérations au PPI en cohérence avec la stratégie climat.
I4CE met à disposition trois documents sur son site internet :
Une synthèse pour décideurs
Une synthèse pour décideurs qui résume les principaux points d’intérêt et d’attention pour construire son PPI aligné climat.
Le guide méthodologique
Le guide méthodologique qui permet à toute collectivité d’appréhender par étape la mise en place d’un PPI climat et l’intérêt qu’il représente.
Le cahier d’atténuation
Le cahier d’atténuation qui rassemble les fiches techniques détaillées par secteurs.
Dans les prochains mois sera publié un autre cahier sur les chantiers de l’adaptation aux impacts du changement climatique, et un travail complémentaire adapté aux compétences régionales et départementales.
8 FACTEURS DE RÉUSSITE :
Tous ces facteurs sont détaillés dans la méthodologie en ligne :
- Engager la collectivité dans l’élaboration d’un PPI comme outil de pilotage stratégique.
- Avoir une stratégie climat traduite en besoins d’investissement climat pour la collectivité.
- Faire de la stratégie climat un élément de cadrage du PPI.
- Assurer et transversaliser la prise en compte du climat par une gouvernance associée au PPI aligné climat.
- Construire les opérations composant le PPI en cohérence avec la stratégie climat.
- Mettre en adéquation les capacités financières avec les besoins de financement du PPI aligné climat.
- Prendre en compte les conséquences des arbitrages sur les stratégies climat et financière.
- Veiller à la bonne réalisation des investissements climat prévus.
🔎En amont d’un PPI aligné climat, la collectivité peut s’appuyer sur une stratégie climat pour définir les actions prioritaires à mener, puis recourir à une budgétisation verte afin d’identifier les dépenses favorables et défavorables à la transition. La stratégie climat, la budgétisation verte et le PPI aligné climat sont trois outils au service de la transition qui peuvent se compléter.
Enfin, au regard des compétences des collectivités qui portent en partie sur le volet social, il peut être pertinent d’associer dans le cadrage du PPI les enjeux de développement durable aux enjeux climat :
« Dans mes rêves les plus fous on fait le lien entre ODD et PPI aligné climat, c’est-à-dire qu'avant le prochain mandat, on alimente une réflexion technico-politique où on a estimé les besoins pour le climat via le PPI aligné climat, coloré en fonction des différentes politiques publiques et donc montré que faire ce qu'il faut pour le climat, ça n'est pas sacrifier les politiques sociales »
Matthieu Guerlain, Directeur des finances de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux
La transversalité est l’un des facteurs clés de la réussite du PPI aligné climat pour acculturer élus et agents. Elle doit a minima associer la direction des finances, si elle existe, la direction climat et leurs élus référents.
Finances locales : garder le cap !
Comme évoqué, le PPI aligné climat a l’avantage d’aider la collectivité à mettre en cohérence ses stratégies financière et climatique. La réalisation de ses projets doit se faire en assurant un équilibre financier à long terme à travers un mix de financements (autofinancement, subventions, emprunts, voire partenariats publics-privés) et dans le respect de la règle d’or budgétaire.
Principal investisseur public et en première ligne sur les questions de transition énergétique et écologique, le bloc local a eu un recours inédit à l’emprunt en 2024 pour financer l’ensemble de ses projets. Le Baromètre de la santé financière des collectivités révélé en juin 2025 par l’AFL précise que ce montant s’élève à 27 milliards d’euros en 2024 (+27% depuis 2023). Ce recours à l’emprunt peut constituer une opportunité pour les investissements climat à condition que les collectivités soient bien accompagnées. Quand la méthode d’I4CE fournit un cadre opérationnel pour planifier ses investissements, le baromètre de l’AFL permet de mesurer la soutenabilité financière de ces investissements.
Pour conclure :
A l’heure où les collectivités locales vont être amenées à contribuer au redressement des comptes publics, elles devront faire preuve de discernement pour orienter leurs stratégies climat et financière. La méthode PPI aligné climat, proposée par I4CE, constitue un levier pour planifier les besoins de la transition. Le baromètre de l’AFL et la note financière propre à chaque collectivité permettent de s’assurer de la soutenabilité financière de ces investissements publics locaux.
A l’approche du renouvellement des exécutifs locaux, les collectivités vont pouvoir s’emparer de ces outils pour nourrir une stratégie climat ambitieuse tout en étant conscientes de leurs capacités financières.
💬 Un décryptage de Lou Lamure-Guigard, Responsable des relations partenaires & chargée du développement de l’AFL.