Territoriades de l’AFL – 2025 : le carrefour des collectivités locales et de la finance

Mardi 17 juin, l’AFL, banque des collectivités locales, a rassemblé plus de 120 élus, institutionnels et financiers, à l’Espace du Centenaire à Paris (12e), pour les Territoriades, sa journée annuelle de rencontres, une nouvelle fois animée par Jean Dumonteil. Ce fût l’occasion d’échanges approfondis autour du thème central : « Préparer l’avenir : comment les élus peuvent-ils concilier enjeux financiers et transition écologique ? »

Au programme : santé financière des collectivités, annexes vertes, mobilité durable… et bien d’autres sujets essentiels qui façonnent le futur des territoires, pour une journée riche en réflexions et débats constructifs !

Pour commencer… regards croisés : l’AFL a 10 ans !

Les Territoriades ont débuté par une séquence anniversaire, marquée par les interventions de plusieurs figures engagées dans l’histoire de l’AFL.

Marie Ducamin, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande, Vice-présidente de Rennes Métropole et Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST, a lancé la matinée, suivie de prises de parole inspirantes de Stéphane Delautrette, Député de Haute-Vienne et président de l’ANPP, d’Estelle Grelier, Présidente de SAUR France, et de Julien Denormandie, ancien Ministre – tous deux membres du Conseil de surveillance de l’AFL.

Avec émotion et conviction, ils sont revenus sur la genèse d’un projet porté collectivement par les élus locaux, et qui, dix ans plus tard, continue de transformer durablement le financement des collectivités locales.

« Il y a 10 ans, l’addition d’intelligence des élus a permis de créer un instrument qui a, de manière pérenne et structurelle, facilité et apaisé l’accès au financement des collectivités territoriales. C’est une spectaculaire innovation et la plus belle concrétisation d'un projet initié par les élus. C’est aujourd’hui l’AFL. »
Estelle Grelier

Incertitudes géopolitiques et enjeux environnementaux, quels impacts pour les marchés ?

La matinée s’est ensuite poursuivie par une table ronde dédiée aux grands enjeux économiques. Thiébaut Julin, Directeur financier de l’AFL, a échangé avec Michala Marcussen, Cheffe économiste et directrice des études économiques de Société Générale.

Ensemble, ils ont exploré les répercussions des incertitudes géopolitiques mondiales, les défis liés à la transition environnementale et les tensions sur les marchés de la dette.
Crise de la dette souveraine : faut-il s’en inquiéter ? L’euro peut-il devenir une monnaie de réserve à la hauteur du dollar ? Autant de questions abordées lors d’un échange riche, où Michala Marcussen a souligné un consensus : nous vivons une bascule géopolitique et économique à l’échelle planétaire. Pour l’Europe, et particulièrement pour la France, la décarbonation s’impose désormais comme une priorité stratégique. Car, derrière les tensions géopolitiques, se joue aussi une crise durable de l’énergie.

Révélation du Baromètre AFL de la santé financière des collectivités locales

Trajectoires financières locales : une fin de mandat entre résilience et fragilités.

La seconde partie de la matinée a été consacrée au dévoilement de la sixième édition du Baromètre AFL. Yann Doyen, Directeur des engagements, et Henri Daudignon, analyste crédit de l’AFL, en ont exposé les principaux enseignements.

Dans un contexte marqué par une inflation durable, un ralentissement économique et une instabilité politique, cette nouvelle édition met en lumière la formation de deux groupes aux trajectoires opposées : d’un côté, le bloc communal — incluant les communes et les groupements à fiscalité propre — qui fait preuve d’une certaine résilience ; de l’autre, le bloc départements/régions, dont la situation financière se détériore progressivement.

Lire le Baromètre #6 📖

Obligations vertes, annexe environnementale et fléchage des prêts : vrais leviers ou illusions ?

La matinée s’est achevée par une table ronde consacrée aux obligations vertes, à l’annexe environnementale et au fléchage des prêts.

Charlotte Baratin, Sous-directrice de la gestion comptable et financière des collectivités locales de la DGFiP, Stéphanie Grondin, adjointe au Maire déléguée aux finances et marchés publics de la commune de Pessac (33), Tanguy Claquin, Global Head of Sustainability chez CACIB, et Thomas Rougier, Secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, ont échangé sur la portée de l’annexe environnementale : outil de pilotage ou simple contrainte ?

Si elle est aujourd’hui perçue comme une exigence supplémentaire dans un contexte budgétaire contraint, elle représente néanmoins un levier structurant pour accompagner les collectivités dans la gestion de leurs investissements et l’accès à des financements durables. Certaines expérimentent d’ailleurs des approches innovantes, au bénéfice de l’ensemble des territoires.

Comment concilier mobilités durables, contraintes financières et cohésion territoriale ?

La dernière table ronde de la journée a suscité de nombreux échanges. Axée sur la mobilité et l’orientation des financements, elle a débuté par la présentation de la dernière étude AFL/INET, par Louis Janvier, élève administrateur territorial de l’INET et auteur de cette analyse. Ce dernier a rappelé les enjeux majeurs de la mobilité décarbonée, ainsi que les différentes options dont disposent les collectivités pour optimiser la gestion des transports, les adapter aux spécificités territoriales et mobiliser les financements nécessaires.

Pour enrichir la discussion, étaient présentes Manon Loisel, consultante-chercheuse en politiques publiques territoriales chez Partie Prenante et responsable du cycle Territoires et Mobilités à l’Ihedate, Agnès Chariol, Maire de Sainte-Terre (33), Vice-présidente de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais (33) et membre de l’AMRF, ainsi que Sylvie Prisset, première Vice-présidente de Saumur Val de Loire Agglomération et Présidente d’Ogalo Mobilités (49).

📘 Lire l'étude #INET #AFL #2025

Merci à tous les participants et intervenants, à Jean Dumonteil pour l’animation de la journée et à l’année prochaine pour de nouvelles rencontres !

Retour en images sur les Territoriades, les rencontres de l’AFL, la banque des collectivités locales !

Et pour celles et ceux qui auraient loupé les Territoriades cette année, restez connectés, une nouvelle arrive très prochainement…